Gerardo Jerez Le Cam
Maestro du Tango Balkanique

 

Compositeur et pianiste franco-argentin, Gerardo est un maître d’une grande simplicité et humanité. Son parcours parle pour lui : avant son arrivée en France, en 1992, il dirige pour des compagnies d’Opéra en Argentine, et intègre des ensembles de musiques clasiques , contemporaines, folklore et tango.

Depuis, il n’a eu de cesse de créer, rencontrer, composer pour et avec quelques uns des plus grands artistes à la fois classique mais aussi de tango tels que Juan José Mosalini, Osvaldo Calo, Gotan Project, l’Orchestre symphonique de Buenos Aires ou encore le quatuor Debussy. Et bien sûr aussi  pour son partenaire de toujours, le violoniste roumain Jacob Maciuca, avec lequel il crée le tango balkanique !

Voici venir une grande nouveauté en 2023… Gerardo en piano solo et au chant autour de  son rapport au tango….

Actualités

Gerardo vient d’enregistrer son premier album piano solo et chant !! Sur le label Ouest, à paraître en novembre 2024 … Avis aux amateurs, c’est splendide.
On retrouve Gerardo à la Maison des Arts de Challans pour un travail pédagogique avant de préparer sa création « Cantos Migrantes  » pour novembre 2024 !

En tournée

Artiste disponible
Contactez-nous

Tangos Marginales

L’histoire d’un tango imaginaire et futur,
à travers des compositions instrumentales mais aussi des chansons.
Les textes des grands poètes argentins se joignent à ceux de Gerardo pour raconter une autre histoire de cette musique urbaine.
Le maestro propose un tango contemporain, qui garde sa force nostalgique et les clefs d’une liberté expressive unique.
Le fil conducteur du concert sera comme un dialogue entre le parcours musical et les expériences de vie de Gerardo et  le tango et son histoire.
Chaque pièce raconte une anecdote et des images vécue dans son enfance argentine et son chemin migratoire…

Cliquez ici pour en savoir plus

Cantos Migrantes

Cantos Migrantes est un récit musical qui retrace les traversées des migrants à travers les continents et l’histoire de nos vies. Gerardo y a mis en miroir plusieurs destins d’exilés, jusqu’à notre propre départ de l’enfance…Conçu avec l’alternance de chansons et de pièces instrumentales, le récit musicale et les textes poétiques deviennent des chants de révolte témoignant de la situation des populations opprimées quittant leur pays. La forme musicale est celle d’une « cantate populaire » avec des langages musicaux savants écrits pour deux voix féminines (l’une lyrique, l’autre argentine), un duo violon/piano et un choeur de foule apparaissant ici ou là. Les influences du tango, du folkore argentin , des musiques balkaniques mais aussi des musiques nomades constituent un langage riche où la force du sentiment grâce aux mélodies, garde toute sa puissance.

Anne Magouët, chant lyrique; Sandra Rummolino, chant; Iacob Marian Maciuca, violon; Gerardo Jerez Le Cam, piano, chant, textes et compositions.