François Lapeyssonnie « Karst »

 

Quatre ans après la sortie de Out Line, François Lapeyssonnie revient avec KARST. Accompagné d’une équipe d’esthètes-musiciens : le clavier Gauthier Toux, le trompettiste Zacharie Ksyk et le batteur Antoine Paganotti, il effectue une plongée sidérante dans un monde sonore polychrome où se mêlent jazz, pop et musiques électroniques. Un son novateur pour un album puissant et limpide et un projet multimedia ambitieux à découvrir bientôt sur scène.

KARST propose une musique ouverte, profonde et généreuse. Elle nous évoque les envoûtants paysages nordiques contés par Niels Peter Molvaer, Eeivind Aarset, les exlorations sonores de BadBadNotGood, l’insolence brute des Bad Plus, mais aussi le son rock des années 70 (King Crimson, Nick Drake).

KARST désigne une structure souterraine calcaire dans laquelle l’eau s’accumule et circule créant de multiples cavités. Le mystère de ces rivières souterraines fait écho à l’idée de transformation opérée dans la musique, à la multiplicité de ses niveaux de lecture, à son énergie et ses infinies ramifications.

 

Ce qui offre à la musique de François une aura et une profondeur si particulière, c’est le lieu ou elle prend sa source, le socle sur laquelle elle repose; l’étude des fondamentaux, puis un apprentissage in situ en tant que bassiste aux côté de Matthis Pascaud, Gauthier Toux, Cynthia Abraham, Moonlight Benjamin… Ces expériences alimentent le terreau d’une expression personnelle, intense et réfléchie dont nous est offert le point culminant avec le projet KARST.

Ecouter

Vidéo

Actualités

Sortie de l’album KARST le 1er septembre.

Coup de coeur absolu Club Jazz à FIP !

Top 4 des coups de coeur de la rentrée Jazz News !

François Lapeyssonnie, invité d’Open Jazz, sur France Musique !

 *** dans Jazz Magazine de novembre !

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.